top of page

 Jean-Paul Durand 

Présentation

 

Jean-Paul DURAND, 77 ans

Formation : Ingénieur Physicien de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris

Adresse personnelle : 14 rue Robert DEGERT  94200  IVRY

Téléphone personnel         : : 01.45.21.08.49 / 06 87 23 27 48

Internet : poldu@wanadoo.fr

 

Résumé des activités professionnelles

 

De 1960 à 1963, Ingénieur à la section autonome d'Electronique Générale, chargé de recherche sur le confinement pour application à la fusion nucléaire destinée à la génération "propre" d'électricité.

En 1964, service militaire de 16 mois à l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recheches Aerospatiales) dans le groupe d’études de la propulsion par plasma            

De 1963 à 1968, Ingénieur au Service d'Electronique Physique du CEA, premiers travaux sur l'énergie, participation aux études de développement de la conversion thermoélectronique de la chaleur en électricité, responsable de la conception et de la réalisation des éléments générateurs.            

De 1968 à 1978, Ingénieur au Service d'Etudes Energétiques du CEA, participation à des études sur les systèmes énergétiques et au développement de nouvelles technologies, en particulier appliquées à un projet de générateur d'électricité par conversion directe et statique de l'énergie thermique nucléaire.       

De 1974 à 1978, Directeur Technique du Groupement d’intérêt Economique PROMETHEE entre la SOFRETES (Société Française d'Etudes Thermiques et d'Energie Solaire), et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), travaux de recherche et de développement sur la mise en valeur du potentiel et des technologies solaires adaptées aux pays très ensoleillés (Sahel).

1978, 1979 et 1980, Directeur Technique de la SOFRETES développement des technologies solaires, étude et réalisation d'installations prototypes de pompage et de production d'électricité pour les pays en voie de développement à fort ensoleillement.

1981 et 1982, Expert auprès de l'Institut National de l'Energie de QUITO (Equateur) au titre d'un contrat d'assistance technique de l'Union Européenne.

1983, Conseiller auprès de la Sous-Direction Energie du B.R.G.M.

1984 et 1985, Adjoint au Directeur Général de la Compagnie française pour la Géothermie et le Développement des Energies nouvelles, en charge au niveau technique et commercial en France et à l'étranger de deux secteurs de développement des énergies renouvelables, les mini-centrales hydroélectriques et l'utilisation des nappes à faible profondeur ou des rejets  thermiques naturels ou industriels à la production de chaleur utilisable (pompes à chaleur) ou d'électricité (cycle binaire).

Du 1er janvier 1986 au 30 mars 1994 : Attaché Energie et Environnement à l'Ambassade de France à SEOUL, Corée du sud. Chargé du suivi de ces deux secteurs et de la promotion des technologies avancées correspondantes auprès des organismes publics, des centres de recherche et de développement, et, du milieu industriel.

Du 1er avril 1994 au 31 janvier 1997 : Chargé de mission à la Direction des Relations Internationales du Commissariat à l’Energie Atomique, 31-33 rue de la Fédération, 75015 PARIS.    

A partir du 31 janvier 1997 : retraité

 

Résumé des activités musicales

 

Apprentissage du piano à l’âge de sept ans, puis de la guitare vers quinze ans et de la trompette vers vingt et un ans, puis par la suite du trombone è pistons, de la basse à vent et du soubassophone.

 

De 1961 à 1980 : Participation à des fanfares (fanfare de la SALPETRIERE, fanfare des ARTS DECO. fanfare Octave CALLOT des Beaux-Arts,

Participation à la dernière année du groupe « Backdoor » comme joueur de jug et de wash-tub (passage à la fête du journal l’Humanité).

Spécialisation dans le jazz  « Nouvelle Orleans » et intervention dans différentes formations comme  joueur de sousbassophone ou de trombone à pistons. Participation à de nombreuses fêtes locales ou privées, et à différents festivals : ‘Marciac, Saint Raphaël, Decazeville.... et passages dans les lieux dévolus à ce style de musique (« Jazz cartoon » Le petit Journal Saint Michel, celui.de Montparnasse ....).

 

1981 - 1982 : Séjour en Equateur, trompettiste dans un groupe équatorien, animation de fêtes franco-équatoriennes notamment de la fête annuelle organisée avec le concours de l’Ambassade de France à  Quito

1983 – 1985 : En France, retour dans les fanfares et dans les groupes de jazz

1986 – 1994 : En poste en Corée, création d’une formation avec la contribution des VSN musiciens et par la suite avec un conseiller de l’Ambassade de Belgique à Séoul et une des filles de l’ambassadeur de Belgique. Participations aux fêtes des communautés française et belge, animation de l’inauguration d’un grand magasin. Le répertoire est alors plus axé sur la chanson française contemporaine avec interventions personnelles au piano, à l’accordéon et à la trompette.

1994 à 2013 : Retour en France, reprise des activités musicales dans des groupes de Jazz «Nouvelle Orléans », en qualité de joueur de trompette, trombone ou soubassophone et également dans la fanfare des anciens de l’école

 Chanson mania

  

 Contact Poldu

​

​  Mail: jpdur@wannado.fr

 

FOLLOW US

  • w-facebook
  • w-youtube
  • Twitter Clean

© 2023 by The Funky Folks.. Proudly created with Wix.com

bottom of page